lundi 10 octobre 2011

Tarte légère poires-chocolat

Je vous ai présenté il y a peu le crumble qui faisait partie de mon menu de fête des mères que j'ai publié ici il y a plus de 2 ans, voici la recette de la tarte poires-chocolat. Je l'ai aussi réalisé pour la première fois lors de ce repas, et depuis je la fait souvent, notament pour ma mère qui l'adore, et comme hier c'était son anniversaire, la voilà!


Voici donc la recette de la tarte chocolat-poire tout légère, légère en effet la crème au chocolat qui la constitue à une texture de flan.

Pour combien de personnes?: 6-8 parts

Temps de préparation: 20 min de préparation et 10+25min de cuisson

Ingrédients:
- une pâte brisée
- 4 à 5 poires
- du beurre(demi-sel c'est meilleur!)
- 2 oeufs
- 25 cL de lait
- 5 cL de crème liquide allégé (ou non comme vous préférez)
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 20 g de cacao en poudre
- 4 cuillères à soupe bombées de sucre roux (ou blanc si vous n'avez pas)

Ustensiles:
- une poèle ou un wok
- un saladier
- un plat à tarte

Recette
  1. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7)
  2. Peler les poires et les couper en dés.
  3. Mettre la pâte brisée dans un plat à tarte, la piquer et la faire chauffer à blanc 10 mn au four.
  4. Faire sauter les dés de poires 10 mn à feu moyen dans du beurre.
  5. Dans le saladier, battres les oeufs, le lait, la crème, le contenu de la gousse de vanille (pour savoir comment préparer une gousse de vanille suivez ce lien video) et le cacao.
  6. Etaler les poires sur la pâte. Verser la crème au chocolat dessus.
  7. Faire cuire le tout 25 min à 180°C.
  8. Servir tiède. Bon appétit.

Source: Recette adaptée du livre "Desserts tout légers" édité chez Marabout Chef
Ssassie

Aucun commentaire: